DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS MÉTIER

Le web n’est pas qu’un aggrégat de sites vitrine ou d’e-commerces! Avec la digitalisation des entreprises, et les capacités grandissantes des infrastructures web et mobiles, de nombreux processus métiers changent. Là où il y a quelques années, seule une SSII pouvait répondre à une problématique métier, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour développer une application métier.

Pourquoi une APPLICATION Métier?

Une application métier a pour vocation de faciliter la gestion des activités d’une entreprise ou d’un collectif (association, institution, etc). En automatisant certaines tâches, ou en permettant de les réaliser dans un contexte nomade ou hors connexion, elle permet de rationaliser : l’acquisition des données métier, leur traitement, leur mise en forme, leur croisement, et leur stockage.
Ayant eu à travailler sur des problématiques métier aussi bien dans le domaine de l’action sociale que la logistique, la défense, le juridique ou le BTP, j’ai pu constater à quel point le fossé est immense entre nos pratiques individuelles sur nos ordinateurs ou smartphones, et les pratiques menées dans le cadre de certains métiers. Il y a parfois plusieurs années voire dizaines d’années entre des pratiques métier et ce qu’il serait possible de faire avec les technologies existantes.
Pour autant, la transition n’est pas simple, et chaque métier a sa logique et ses propres processus. Aussi il est important d’être accompagné par un développeur ou une équipe ayant plusieurs années d’expérience dans le développement d’applications métier.

Papier vs Excel vs Application métier

Les choses sont relativement simples, quand on regarde de plus près !
Schématiquement, avant on utilisait beaucoup de papier pour noter, trier, archiver les données métier. Puis, pour peu qu’il n’existe aucune solution sur l’étagère, Excel est devenu le couteau suisse de nombreux métiers. Tout le monde n’a pas les moyen de s’acheter un progiciel ! J’ai vu des responsables d’entreprise utiliser excel à un niveau expert pour croiser des données complexes, parce qu’aucun outil n’existait. Dans beaucoup d’entreprises, le tableur reste utilisé de manière intensive.
Avec les capacités grandissantes des serveurs web, des frameworks de développement, et la fusion des univers mobile et web, les applications métier peuvent désormais être développées avec des technologies plus légères, tout en offrant une capacité d’accès aux données sans limites.
Revue des points-clés de chaque pratique :

Feuille de papier

Récolte des données métier :
Economique et accessible sans formation, il suffit d’un papier et d’un stylo pour récolter les données !

Traitement des données
A moins d’être pour un retour en arrière absurde, il est difficile d’imaginer traiter les informations sans un minimum d’aide informatique. Inutile de s’étaler sur le sujet.

Stockage et accès aux données
Dans un classeur, dans un bureau, dans une armoire, parfois à la cave ou au grenier.
Il est important d’avoir la clé de l’armoire ou l’autorisation de son supérieur hiérarchique le cas échéant !

Expérience utilisateur
Ah ! le plaisir de feuilleter des vieux papiers, l’odeur impayable des classeurs au carton fleurant bon le moisi de la cave…
Ah ! les joies de l’allergie à la poussière, et des doigts coincés dans l’armoire métallique !

Excel

Récolte des données métier :
Il est possible de stocker de nombreuses données au sein d’un même classeur, surtout depuis qu’on peut dépasser les 65536 lignes

Traitement des données
Excel est l’outil par excellence pour traiter de nombreuses données. Les macros ainsi que les fonctions de calcul permettent d’adapter les classeurs à de nombreuses situations professionnelles.

Stockage et accès aux données
Sur un portable ou un drive, on peut désormais partager les données. Néanmoins le croisement de données ne permet pas toujours d’avoir une vision claire d’une situation donnée.

Expérience utilisateur
Un tableur montre des tableaux ! A moins de créer une interface spécifique ou de connaître parfaitement la signification de chaque entrée, l’expérience utilisateur reste peu engageante.

Application métier

Récolte des données métier :
sur un smartphone, un portable ou une tablette, on peut récolter les données à n’importe quel endroit et centraliser / synchroniser les informations.

Traitement des données
L’enregistrement dans des bases de données relationnelles permet non-seulement de traiter les données comme dans un tableur, mais de les croiser avec une souplesse sans limite.

Stockage et accès aux données
Tout terminal fixe ou mobile suffit, les droits sont gérés afin que chacun puisse accéder aux seules informations adaptées à son profil.

Expérience utilisateur
Avec un développement UI/UX spécifique il est possible de créer une interface simple et conviviale, tout en garantissant un traitement des données optimum, réduisant ainsi l’accès, la formation des utilisateurs et l’interprétation des données.

Quelques exemples récents de développement d’applications métier

Application métier sur tablette pour les autorisations des convois exceptionnels
Développement d’une application métier dans le domaine de la cosmétique
Site + Application métier dans le domaine de la précarité énergétique.

avez-VOUS BESOIN D’UNE APPLICATION METIER ?

Si vous croulez sous les papiers ou qu’excel est votre quotidien mais ne vous satisfait pas entièrement, alors oui, vous avez sans doute besoin d’une application métier ! Et si vous lisez ces lignes, c’est que probablement aucune solution du marché ne satisfait à vos besoins.

Contactez-moi afin d’évaluer ensemble l’opportunité de développer votre application métier afin de changer vos processus métier en y apportant de la fluidité, de la mobilité et une expérience utilisateur adaptée à chaque profil.